note spe

Actualités

Comment choisir sa porte blindée ?


par Serrurier Paris Express, 23 Septembre 2015

porte blindée

Les cambrioleurs s’avèrent de plus en plus audacieux. A tel point que les systèmes d’alarme et serrures hautement sécurisées ne suffisent plus à les empêcher d’agir. Par contre, les malfrats n’ont pas encore trouvé le moyen de venir à bout des portes blindées. Ce sont donc les solutions les plus fiables pour vous protéger des effractions. Mais comment vous retrouver dans la jungle de produits mis sur le marché ? Les critères essentiels pour un choix judicieux vous sont dévoilés dans ce guide d’achat.

Les modèles de porte blindée

D’abord, il y a le blindage de porte. Dans ce cas, vous pouvez faire poser une couche d’acier sur une porte existante avant d’ajouter un cadre métallique. C’est la solution la plus courante dans le cadre des rénovations. Vous avez aussi la possibilité de faire installer ce cadre sans pour autant faire blinder votre porte. La protection n’est pas vraiment maximale mais c’est toujours mieux qu’une porte classique.

La seconde solution, qui est également la plus fiable, est ce qu’on appelle « bloc-porte blindé ». La porte et l’encadrement ne constituent qu’un seul élément. Ce qui fait qu’il est impossible de venir à bout du cadre à l’aide d’un pied-de-biche ou tout autre outil. Ce système sécuritaire fait d’ailleurs l’objet de plusieurs labels et normes.

blindage de porte

Le niveau de sécurité

Si vous avez l’intention d’acquérir une porte blindée, c’est que vous souhaitez optimiser la sécurité de votre habitation. L’efficacité de la protection que vous offrira votre porte devra donc être le premier critère à prendre en compte. Il s’avère que les cambrioleurs renoncent généralement à leur méfait au bout 3 à 5 minutes de tentative infructueuse. Votre porte blindée devra donc tenir assez longtemps pour les décourager. Et la certification A2P sera garante de cette sécurité. Des tests ont permis de classer les portes blindées en 3 catégories, toutes couvertes par cette norme :


  • A2P1 ou A2P BP1 : résistance de 5mn
  • A2P2 ou A2P BP2 : résistance de 10mn
  • A2P3 ou A2P BP3 : résistance de 15mn
logo a2p

La mention « BP » indique que le produit labellisé est un bloc-porte.

Bien que le blindage suffise déjà à maximiser votre sécurité, il est impératif d’opter pour une serrure multipoints qui résistera à toute tentative de crochetage. Vérifiez bien que votre serrure compte au minimum 3 points de fermeture. Par ailleurs, certains fabricants proposent des serrures comptant jusqu’à une douzaine de points de sûreté. Et pour vraiment bien faire, privilégiez les modèles dont les cylindres ne dépassent pas. En effet, les malfaiteurs ne pourront que renoncer face à une serrure impossible à arracher.

Mais votre porte blindée peut également vous protéger des incendies, à condition, bien sûr qu’elle ait été spécifiquement conçue pour assurer cette fonction. Les normes FFS 61-937 et NF277 vous garantiront également une résistance au feu. Votre porte pourra faire office de coupe-feu durant au moins 10 minutes.



L’esthétisme et le confort

Quand on parle de porte blindée, on pense souvent à un modèle en acier austère et peu esthétique. C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais la technique a évolué, ce qui permet de confectionner des produits élégants. La finition est toute en légèreté sur ces modèles contemporains dont le revêtement peut être en bois ou parfois en verre.

porte blindée design
Porte blindée Picard® Diamant Luminance

La couche métallique peut également être peinte. Bref, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour que votre bloc-porte soit ultra design. En plus des matériaux chics qui vous offrent une multitude de choix quant à l’apparence de votre porte forte, vous pouvez aussi l’adapter à un style spécifique. Des professionnels confirmés sauront personnaliser votre porte pour qu’elle reflète votre personnalité et vos goûts.

Au-delà de l’esthétisme, vous pouvez également songer au confort que le bloc-porte ou la porte blindée simple vous procurera. On n’y pense pas assez souvent, mais de telles portes filtreront les bruits tout en faisant office d’isolant thermique. Cet élément fonctionnel se transformera à la fois en atout de sécurité et élément décoratif optimisant votre bien-être.

Les prix et garanties

Il est évident que les tarifs affichés par les fabricants sont extrêmement variables. Ces prix dépendent du type de porte que vous aurez choisi (blindage de votre porte actuelle ou installation d’un bloc-porte), des revêtements utilisés mais aussi des différentes options complémentaires. Les prix moyens sont compris entre 1400 et 5000€ mais certains installateurs n’hésitent pas à demander une somme plus importante encore.

Dans ce cas, demandez à une autre entreprise ou un artisan labellisé de procéder à une vérification du devis.

Renseignez-vous toujours sur les modalités de commande, les délais de livraison et de pose. Par ailleurs, assurez-vous que l’installateur dispose d’une grille tarifaire. Cela vous évitera bien des arnaques financières.


Reportage : BAM sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info


Le choix de l’installateur

Confiez la sécurisation de votre habitation à une entreprise ou un artisan certifié. Le système du bouche-à-oreille vous sera d’une aide précieuse pour trouver les meilleurs dans leur domaine. Mais bien sûr, chacun a ses goûts et ce qui semble « parfait » aux autres ne répondra pas forcément à vos attentes.

Si vous en avez l’opportunité, pensez à visiter les ateliers des fabricants et installateurs ayant retenu votre attention. Les modèles exposés vous donneront un aperçu de ce qui sera confectionné à votre demande. Evitez de ce fait de vous décider trop rapidement. Prenez le temps de comparer les finitions, n’hésitez pas à vous informer sur les options disponibles.



Remarques :

Certains vendeurs sont de véritables requins en matière de marketing. Ils utiliseront des arguments plus que convaincants afin que vous signiez rapidement le contrat qu’ils proposent. Un devis ajusté ne peut être établi qu’après une visite préalable des lieux d’installations.

Une fois que vous aurez donné votre accord, vérifiez que le contrat stipule les détails primordiaux : le type de porte blindée, ses dimensions, les finitions, les diverses normes auxquelles le produit répond, etc. Les garanties devront également figurer sur le document, au même titre que les conditions générales de vente. Informez-vous également des dispositions que l’installateur sera en mesure de prendre dans l’éventualité d’un dommage causé à la porte ou d’une perte des clés.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Serrurier Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 82919143600015

Serrurier Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de Serrurerie Métallerie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Serrurier Paris Express vous propose de trouver un serrurier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de forgeage, ajustement de tous les ouvrages métalliques, essentiellement sur Paris et sa proche région.

Serrurier Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au serrurier adéquat.

Serrurier Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de serrurier/métallier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un serrurier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Serrurier Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si vous le litige ne peut être résolu avec le serrurier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos serruriers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Serrurier Paris Express en cas de litige. »



Reference Picard
Reference Vachette
Reference Bricard
Reference Tordjman


Témoignages clients

...

Le + honnète, LE serrurier digne de confiance


"LE seul qui se déplace pour devis GRATUIT. Le prix annoncé au téléphone a été le même que lors du devis. Le serrurier annonce les conséquences avant de faire une action..."

J, Particulier sur trustpilot.com

...

Super


"J'avais demandé un devis à une autre société qui était 4 fois supérieur ! Je recommande vivement cette entreprise, tout s'est bien passé..."

Fabien, Particulier sur trustpilot.com

Les services d'un serrurier de confiance à Paris

Obtenez rapidement une estimation en ligne pour l'intervention d'un serrurier professionnel.